I - Introduction générale
L’institut a bien fait d’engager dans son programme le module intitulé "métier et formation " en ciblant à pousser l’étudiant à mieux connaître ce métier et les conditions du travail et aussi du marché, et ceci va se réaliser en faisant un rapport par des visites aux entreprises pour avoir les informations nécessaire des informaticiens qui y travaillent.
II - Historique
Née avec l’apparition des premiers ordinateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’informatique a tout d’abord pour mission de pallier les insuffisances humaines en matière de calcul numérique. Les ordinateurs doivent alors être capables de manipuler d’importantes masses de données dans un minimum de temps, faisant office de calculatrices électroniques performantes. Grâce aux progrès fulgurants en électronique et en automatisation, les machines se développent rapidement : depuis environ trente ans, elles offrent chaque année une puissance de calcul de 30 p. 100 supérieure à l’année précédente, pour un coût inversement proportionnel.
Parallèlement à cette avancée technologique apparaît, dans les années cinquante, une approche formelle de l’informatique en tant que science. Le mathématicien américain Norbert Wiener établit ainsi les fondements de la cybernétique, pendant qu’un autre mathématicien américain, Claude Elwood Shannon, élabore la théorie de l’information.
Dans les années soixante, l’informatique devient une discipline à part entière. De nombreux langages de programmation font leur apparition, comme le BASIC, développé vers 1964 par John Kemeny et Thomas Kurz. Par ailleurs,
Noam Chomsky et Michael Rabin mettent au point la théorie des automates et des langages formels. On commence également à développer des méthodes formelles pour la vérification automatique de la correction des programmes, et les mathématiques deviennent un outil central dans l’analyse rigoureuse des algorithmes, notamment sous l’impulsion de Donald Knuth, et de son fameux traité The Art of Computer Programming.
On voit apparaître le premier microprocesseur en 1969 (inventé par Ted Hoff et Federico Faggin, ingénieurs chez Intel).
Dans les années soixante-dix, les langages de programmation se multiplient : langage C (conçu par Brian Kernighan et Dennis Ritchie), Pascal (développé par Niklaus Wirth) et Ada (développé par une équipe de programmeurs sous la direction de Jean Ichbiah). Sur un plan plus abstrait, cette décennie voit des progrès important dans la théorie des bases de données dans l’algorithmique et la théorie de la complexité. C’est aussi pendant cette période qu’apparaît la théorie de la cryptographie à clé publique, avec notamment le système de chiffrement RSA, inventé en 1978 par Ronald Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman.
Actuellement, l’industrie informatique axe ses recherches sur la miniaturisation des ordinateurs associée à des performances toujours plus élevées (notamment grâce aux nanotechnologies). De leur côté, les informaticiens théoriciens travaillent à une reproduction des mécanismes de la pensée par la machine, domaine de l’intelligence artificielle.
III - Définition de l’informatique
Science du traitement automatique de l’information par des ordinateurs. Le terme « informatique » vient de la contraction des mots « information » et « automatique ». Il a été proposé en 1962 par Philippe Dreyfus et accepté par l’Académie française en 1966. L’informatique est d’une importance capitale en science, dans l’industrie et dans l’administration. Composée de deux domaines à savoir software (logiciel) et hardware (matériel) ; l’informatique ; permet d’obtenir des résultats précis en temps réel a partir d’un ensemble de données
IV – Définition de l’informaticien
Un informaticien est un spécialiste en informatique théorique ou appliquée. Il se caractérise par la capacité d analyse, le savoir être et le savoir faire. De plus un bon informaticien doit avoir une capacité d’analyse, une méthodologie pour faire face aux différentes situations qu’il peut rencontrer, une curiosité c'est-à-dire qu’il doit toujours chercher du nouveau.
Évidement le bon informaticien doit réunir des atouts très nombreux, mais on se contente d’en citer quelques un :
La rigueur dans le travail
Être a l’écoute des autres
La disponibilité
La passion
Le bon raisonnement
V –Les types de formation au Maroc
Les formations Bac+2 : pour les étudiants du terminal
@ La formation TECHNICIN SPECIALISE : ouverte devant les titulaires d’un baccalauréat.
@ La formation TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS pour brevet technicien supérieure) : ouverte devant les titulaires d’un baccalauréat.
Les formations Bac+4 :
@ La formation licence
@ La formation mastère
Généralement pour les facultés de sciences et les facultés de techniques
Les formations bac+6 :
@ Ingénieur
@ Diplôme des études approfondies
@ Maîtrise
VI -Les types d’informaticiens
Programmateur
Ingénieur système
Pupitreur
Administrateur réseau
VII – Les conditions de l’embauche
Catégorie du diplôme
La durée de formation
L’expérience
Le niveau de communication