voila ce que j'ai trouvé pour toi, j'espère que ca va t'aider!!
Administrateur réseau
1 - définition de l'administrateur réseau
L'administrateur réseau est chargé de veiller à la bonne marche d'un réseau de machines reliées entre elles par fibres optiques, câbles, voie hertzienne. Il est responsable du choix du matériel, de la gestion des machines, et du dépannage des utilisateurs en cas de problème.
L'administrateur réseau contrôle l'efficacité et les performances du réseau, veille à ce que l'ajout de nouvelles machines ne nuise pas à son fonctionnement, et gère les tâches d'extension ou de modifications.
De nos jours, les réseaux d'ordinateurs s'étant banalisés, la plupart des grosses entreprises emploient en interne leur propre administrateur réseau.
2 - tâches et conditions de travail d'un administrateur réseau
L'administrateur réseau travaille le plus souvent dans une salle des machines ou bien dans un bureau, suivant l'organisation du service technique auquel il appartient.
S'il exerce au sein d'une SSII, l'administrateur réseau sera amené à se déplacer fréquemment pour répondre aux besoins de ses clients. Pour les réseaux qui nécessitent une surveillance constance et une capacité de réaction immédiate, un système d'astreinte est mis en place, l'administrateur réseau peut alors être amené à intervenir en urgence à n'importe quel moment.
Dans l'exercice de sa fonction l'administrateur réseau est en contact étroit avec le directeur technique et l'ingénieur système, mais aussi avec les différents fournisseurs auprès de qui il a commandé le matériel utilisé.
Un administrateur réseau doit être capable de répondre avec réactivité et rigueur à n'importe quelle panne.
3 - salaire/revenus du administrateur réseau
L'administrateur réseau au profil " technicien " issu d'une formation à bac+2/+3 peut espérer commencer son activité avec une rémunération de 2000/2300 euros bruts par mois.
Un administrateur réseau issu d'une école d'ingénieur peut quant à lui démarrer à environ 2500/3000 euros
4 - évolution professionnelle administrateur réseau
Avec de l'expérience, un administrateur réseau aguerri peut chercher à évoluer vers un poste d'architecte réseau ou bien de responsable télécoms. S'il a le sens du contact, il peut naturellement se tourner vers une fonction de technico-commercial ou de consultant.
Un administrateur réseau qui se tient constamment informé des dernières évolutions technologiques par une veille attentive peut accéder au domaine de l'expertise.
5 - formation de l'administrateur réseau
On accède au poste d'administrateur réseau après des études courtes telles qu'un BTS ou un DUT, certaines écoles offrent également des formations en alternance, qui permettent à l'aspirant administrateur réseau d'acquérir l'expérience pratique sans laquelle il peut lui être difficile de démarrer son activité.
Des études plus longues (bac +4 ou +5 en informatique ou en école d'ingénieur) préparent également au métier d'administrateur réseau ; un diplômé de ce niveau peut espérer obtenir plus de responsabilités en entamant son activité.