abdo4you vous propose l'exposé de :
Câble Paires Torsadées
1-Introduction…………………………………………………………………………….
2-Definition de la Diaphonie…………………………………………………………………
a-Effets ………………………………………………………………………………………
b-Atténuation ………………………………………………………………………………
c-Modulation…………………………………………………………………………………
3-Les types de blindages …………………………………………………………………….
a-Paire torsadée non blindée - Unshielded Twisted Pair (UTP)…………………………
b-Paire torsadée blindée - Shielded Twisted Pair (STP) …………………………………
c-Paire torsadée écrantée - Foiled Twisted Pair (FTP) ou Screened Unshielded Twisted Pair (S/UTP) ………………………………………………………………………………..
d-Paire torsadée écrantée et blindée-shielded and foiled twisted paire (SFPT) ………
4-Les connecteurs des Câbles à paires torsadées (RJ45)…………………………………..
5-Les catégories de câbles …………………………………………………………………
6-Les qualités de la paires torsadées……………………………………………………….
7-Comment faire une corde torsadée ?.................................................................................
1-Introduction:
Un câble paires torsadées décrit un modèle de câblage où les lignes de transmission sont formées de deux conducteurs enroulés l'un autour de l'autre dans le but de maintenir précisément la distance entre fils et de diminuer la diaphonie.
Le maintien de la distance entre fils de paire permet de définir une impédance caractéristique de la paire, pour supprimer les réflexions des signaux aux raccords et en bout de ligne. Les contraintes géométriques (épaisseur de l'isolant/diamètre du fil) maintiennent cette impédance autour de 100 ohm :
100 ohm pour les réseaux Ethernet en étoile
150 ou bien 105 ohm pour les réseaux token ring
100 ou bien 120 ohm pour les réseaux de téléphonie
90 ohm pour les cables USB
Plus le nombre de torsades est important, plus la diaphonie est réduite. Le nombre de torsades moyen par mètre fait partie de la spécification du câble, mais chaque paire d'un cable est torsadée de manière légèrement différente pour éviter la diaphonie
L'utilisation de la signalisation différentielle symétrique permet de réduire davantage les interférences
2-Definition de la Diaphonie :
On nomme diaphonie (ou parfois "bruit") l'interférence d'un signal avec un autre, dans lequel il se retrouve réinjecté en partie souvent en raison de phénomènes d'induction électromagnétique.
Afin de diminuer cette diaphonie, les paires des câbles servant aux transmissions de données dans les réseaux informatiques utilisent en général des paires torsadées. On peut distinguer quatre types de diaphonies :
Diaphonie locale (NEXT)
Diaphonie distante (FEXT)
Diaphonie locale totale (PSNEXT)
Diaphonie exogène (ALIEN-NEXT)
a-Effets :
On parle de diaphonie dans le cas d'un double canal de données ou l'un interfère sur l'autre et gêne ainsi l'écoute sur l'autre canal. Le phénomène se rencontrait souvent à l'époque du téléphone analogique, et donna naissance à un classique de la littérature policière : Raccrochez, c'est une erreur (Sorry, wrong number) d'Ullman et Fletcher…
b-Atténuation :
En stéréophonie la matrice de diaphonie d'un canal sur l'autre est à diagonale dominante. Elle est donc inversible et on peut appliquer cette matrice inverse au signal, réduisant ainsi fortement ladite diaphonie. Ce procédé a été nommé un peu abusivement stéréo élargie (il aurait été plus honnête
de parler de stéréo non réduite) et s'est largement répandu dans les années 1980, tant son résultat, alors débrayable, était spectaculaire. Le bouton de débrayage a disparu aujourd’hui.
c-Modulation :
De très anciens amplificateurs stéréo possédaient au contraire, pour adapter l'écoute au local et éviter les effets de son dissocié dans une petite pièce, un bouton permettant d'introduire un peu de diaphonie dans les canaux. Le bouton se nommait : Perspective stéréo.
3-Les types de blindages :
Les paires torsadées sont souvent blindées afin d'empécher les interférences. Comme le blindage est fait de métal, celui-ci constitue également un référentiel de masse. Le blindage peut être appliqué individuellement aux paires ou à l'ensemble formé par celles-ci. Lorsque le blindage est appliqué à l'ensemble des paires, on parle d'écrantage.
Il existe quatre types de paires torsadées :
a-Paire torsadée non blindée - Unshielded Twisted Pair (UTP):
La paire torsadée non blindée (ou UTP pour Unshielded twisted pairs) n'est pas entourée d'un blindage protecteur. C'est le type de câble souvent utilisé pour le téléphone et certains réseaux informatiques.
Les composants d’un câble à paire torsadée non blindée :
Deux ou quatre brins de cuivre entrelacés (torsadés)
Une enveloppe isolante
Les caractéristiques du câble à paire torsadée non blindée (UTP) :
Utilisé à l’origine pour les lignes téléphoniques
Répond aux spécifications de la norme « 10 base T » des réseaux Ethernet
Très utilisé pour les réseaux locaux
Une longueur maximale de 100 mètre
b-Paire torsadée blindée - Shielded Twisted Pair (STP) :
La paire torsadée blindée (ou STP pour Shielded twisted pairs) est entourée d'une couche conductrice de blindage, de façon similaire à un câble coaxial. Cela permet une meilleure protection contre les interférences. Elle est communément utilisée dans les réseaux token ring
Les composants d’un câble à paire torsadée blindée (STP) :
Quatre brins de cuivre entrelacés deux par deux
Deux blindages autour de chaque couple de brins
Une enveloppe isolante
Le blindage permet de réduire les interférences (mélanges des signaux électriques de plusieurs lignes,…). Le blindage (STP) permet des transferts de données à des débits plus important et sur des distances plus grandes que l’UTP.
c-Paire torsadée écrantée - Foiled Twisted Pair (FTP) ou Screened Unshielded Twisted Pair (S/UTP) :
La paire torsadée avec blindage général (ou FTP pour Fully-shielded (ou Foiled) twisted pairs) est entourée d'un feuillard d'aluminium. Elle est utilisée pour le téléphone et les réseaux informatiques.
d-Paire torsadée écrantée et blindée - Shielded and Foiled Twisted Pair (SFTP) :
la paire torsadée avec double blindage (ou SFTP pour Shielded and foiled Twisted pairs) est entourée d'un feuillard d'aluminium et d'un blindage.
4-Les connecteurs des câbles à paires torsadées (RJ45) :
Les connecteurs sont les même pour les câbles à paires torsadées blindées (STP) ou non blindées (UTP).
Le connecteur RJ45 comporte 8 broches ou 8 conducteurs. Le connecteur RJ45 ressemble au connecteur RJ11 du téléphone, mais celui-ci est plus petit et ne comporte que 4 broches. Certaines topologies réseaux propriétaires (le pré10 base T) utilisent la paire torsadée avec des connecteurs RJ11, mais ces architectures sont relativement rare.
De nombreuses solutions existent pour centraliser et organiser les câbles et les connexions d’un réseau :
Des armoires et des étagères de distribution
Des tableaux de connexion extensibles jusqu’à 96 port RJ45 et jusqu’à 100 Mb/s
Des coupleurs de prises
Des prises murales
Etc.…
5-Les catégories de câbles :
L'UTP est standardisé en diverses catégories d'intégrité du signal. Ces différentes catégories sont ratifiées régulièrement par les autorités de normalisation ANSI/TIA/EIA. Plusieurs d'entre elles ont des équivalents européens normalisés par
la norme internationale ISO/CEI 11801 et la norme française NF/EN 50173-1 définissant le câblage structuré.
Catégorie 1 :
La catégorie 1 est un type de câblage abandonné. Cette catégorie de câble était destiné aux communications téléphoniques. Cette norme n'est plus d'actualité.
Catégorie 2 :
La catégorie 2 est un type de câblage abandonné. Cette catégorie de câble permettait la transmission de données à 4 Mbit/s avec une bande passante de 2Mhz, notamment pour les réseaux de type Token Ring.
Catégorie 3 :
La catégorie 3 est un type de câblage permettant une bande passante de 16 Mhz et défini dans la norme ANSI/TIA/EIA-568B. Ce type de fil de nos jours sert principalement que pour la téléphonie sur le marché commercial aussi bien pour les lignes analogues ou numériques (systèmes téléphoniques ex: Norstar..etc)
Catégorie 4 :
La catégorie 4 est un type de câblage permettant une bande passante de 20 Mhz. Ce standard fut principalement utilisé pour les réseaux Token Ring à 16 Mbps ou les réseaux 10BASE-T. Il fût rapidement remplacé par les catégories 5 et 5e. Dans la norme actuelle ANSI/TIA/EIA-568B, seule la catégorie 3 est décrite.
Catégorie 5 :
La catégorie 5 est un type de câblage permettant une bande passante de 100 Mhz. Ce standard permet l'utilisation du 100BASE-TX et du 1000BASE-T, ainsi que diverses applications de téléphonie ou de réseaux (Token ring, ATM). Il était décrit dans l'ancienne norme ANSI/TIA/EIA-568-A. Dans la norme actuelle, seule les catégories 5e et 6 restent décrites.
Catégorie 5e :
La catégorie 5e (enhanced) est un type de câblage permettant une bande passante de 125 Mhz (apparu dans la norme TIA/EIA-568-B.2).
Catégorie 6 :
La catégorie 6 est un type de câblage permettant une bande passante de 250 Mhz et plus (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-1 et ISO 11801 ed.2).
Catégorie 6a :
Actuellement à l'état de Draft, la future norme 6a s'oriente vers une extension de la catégorie 6 pour une bande passante de 500 Mhz (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-10).
Catégorie 7 / classe F :
la catégorie 7 a une bande passante de 600 Mhz
6-Les qualités de la paire torsadée :
Les qualités de la paire torsadée sont les suivantes :
Répond aux spécifications de la norme « 10 base T »
Très utilisé pour les réseaux locaux
Une longueur maximale de 100 mètres
Un débit de 10 à100 Mb/s
Un câblage peu coûteux, c’est le moins cher
Une installation et des connexions simples
La plus grande flexibilité du câble
La plus grande vulnérabilité aux interférences
Un choix fiable mais qui ne garanti pas l’intégrité des données transmises sur de longues distances et à des débits élevés…
7-Comment faire une corde torsadée ?
MATERIEL :
UNE EQUERRE D'ARC .
Un cutter .
Un double decimetre .
Un pain de cire , necessaire a la realisation .
Un enrouleur pour tranche fil de type bjorn, avec bobine n° 3.5 .
Une ou deux bobines de dacron si vous souhaitez plusieurs couleurs .
Une planchette ( voir croquis pour construction) .
RAPPEL : UN POUCE MESURE 2.54 CM .
Croquis planchette de realisation de corde
DETERMINATION DU NOMBRE DE BRINS CORRESPONDANT A LA PUISSANCE DE L'ARC :
CORDES A DEUX ELEMENTS EN DACRON B50 :
35 a 45 lbs ............................. 12/14 brins
46 a 55 lbs ............................. 14/15 brins
56 a 65 lbs ............................. 16/17 brins
66 a 75 lbs.............................. 18/19 brins
76 a 85 lbs.............................. 20/21 brins
86 a 95 lbs.............................. 22/23 brins
96 a 105 lbs............................ 24/25 brins
EXEMPLE DE REALISATION D'UNE CORDE POUR UN ARC DE 68 POUCES A 60 LIVRES DE VOTRE ALLONGE .
IL VOUS FAUDRA UNE CORDE DE 16 BRINS SUR DEUX ELEMENTS SOIT : 2 x 8 brins .
Placez votre planchette a l'etau a hauteur de vos mains . Avec le rouleau de dacron fixez le fil de depart sur le cote gauche ou droit sur l'avant de la planchette , puis faites courrir le fil devant les deux premiers clous jusqu'a l'arriere de la plachette autour du clou 68", remontez , passez a nouveau sur les deux premiers clous, jusqu'au clou arriere 68", puis revenez sur les deux clous avant du deuxieme rang . Repetez l'operation jusqu'aux clous avant n°8 soit 8 brins . Coupez votre dacron ainsi que les brins sur la partie centrale . Vous obtenez de part et d'autre deux extremites a 8 brins inegaux .
COMMENT TORSADER ?
Etape 1 :
tenez de votre main gauche les deux elements a 22 cm de l'extremite , et avec votre main droite commencez la torsade, en roulant un des ensembles de 8 brins dans le sens des aiguilles d'une montre sur une longueur de 6 cm .
Bloquez cette torsade entre votre annulaire et votre majeur .
Pratiquez de la meme facon avec l'autre ensemble de 8 brins .
Etape 2 :
une fois arrive a ce stade, prenez les deux ensembles et enroulez les dans le sens contraire des aiguilles d'une montre . Vous obtenez une torsade bien serree qui va former un oeillet . Imbriquez les brins pendants dans leur elements respectifs en cirant a volonte.
Etape 3 :
les brins imbriques dans leurs elements, realisez une nouvelle torsade sur les deux elements, ce qui bouclera le grand oeillet, puis continuez cette torsade bien serree pendant 12 cm, vous obtiendrez ainsi un oeillet plus une partie du corps de la corde . Ensuite ajustez bien la longueur des deux elements pour engager les memes operations sur l'autre extremite de la corde .
Etape 4 :
vous venez donc de realiser vos deux oeillets ainsi que le corps de la corde . A ce moment fixer votre corde a un crochet et commencez a torsader votre corde d'une quinzaine de tours sans defaire la torsade.installez la sur l'arc et verifier le band (hauteur entre la corde et la poignée partie interne) . La corde va s'etirer sur l'arc et se stabilisera apres une centaine de fleches tirees . A ce moment recontrolez le band en respectant celui fournit par votre facteur d'arc . Au niveau des torsades , pres des oeillet, coupez prudemment avec un cutter ou une paire de ciseaux les petits brins de corde herises par la tension de l'arc .