TSSRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TSSRI

forum des techniciens specialisés en systèmes et réseaux informatiques - CF Agadir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Support de cours

Aller en bas 
AuteurMessage
IMAD
Admin
IMAD


Nombre de messages : 204
Age : 38
Localisation : AGADIR
Date d'inscription : 11/06/2006

Support de cours Empty
MessageSujet: Support de cours   Support de cours Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:53

Définitions :


La traduction du mot anglais Software le logiciel constitue l’ensemble de programmes et procédures nécessaires au fonctionnement d’un système informatique..

Dans la famille des logiciels on trouve les logiciels applicatifs qui sont spécifiques à la résolution des problèmes d’utilisateur mais aussi des logiciels d’enseignement ou ce qu’on appelle didacticiels ou des logiciels de jeux.


  • logiciel libre



Au sens de free software fondation, un logiciel est libre si la licence qui l’accompagne accorde à l’utilisateur les libertés suivantes :

1- liberté d’exécution sans restriction de temps, de lieu, de motif ou de personnes.

2- Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter a ses besoins.

3- Liberté de redistribution des copies

4- Liberté d’améliore et de diffuser les améliorations.

Remarque : les libertés 2 et 4 supposent la disponibilité du code source

Il existe trois grands types de logiciels informatiques st ce quel que soit le système logiciel d’exploitation de votre ordinateur (linux, Windows, mac)

· Des logiciels propriétaires ou payants

· Des logiciels freeware

· Des logiciels libres




Logiciels propriétaires ou payants


Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciels sont vendus à l »utilisateur lors de l’achat d’un ordinateur, en boite, dans les magasins spécialisés ou sur INTERNET.

Le système d’exploitation Windows en est un exemple.

Il n’est pas possible de garder Windows pour vous lors de la vente de votre ancien ordinateur et il n’est pas possible de le revendre séparément de la machine.

Il n’est pas possible a un utilisateur quelque soit son niveau de compétence en informatique de modifier le logiciel pour ses propres besoins ou de rajouter des potentialités nouvelles. Seule la société détentrice da la licence de propriété a ce droit d’où les innombrables mises à jours payantes.

Le prix des licences d’utilisation peut être fortement augmenté selon que la licence d’utilisation concerne u ou plusieurs postes en réseau ou pas. La grande majorité des logiciels sous Windows et Mac sont de ce type et sont par contre assez rares sous LINUX.





Logiciels freeware
Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciels ou des auteurs sont gratuits pour l’utilisateur qui peut les procurer sur Internet par téléchargement ou sur des CD-ROM de magasins.

Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre les utilisateurs. Il est par contre interdit de vendre ces copies. Le code source n’est pas modifiable ce qui implique que le logiciel n’évolue que si son auteur le fait évoluer. Ce type de logiciels est le lus souvent très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître le plus rapidement possible au prés des utilisateurs. La gratuité du logiciel est souvent transitoire de 6 à 12 mois en générale. Une fois le logiciel est bien implanté il devient le plus souvent payant et propriétaire dans ces nouvelles versions.




Logiciel Libre
Son objectif est la garantie de la liberté de l’utilisateur dans son utilisation d’un logiciel. Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciels sont presque tout le temps gratuits pour l’utilisateur qui peut les procurer sur Internet ou sur des CD-ROM de magasins

Il est possible d’en faire des copies et les faire circuler entre les utilisateurs. La grande force d’un logiciel libre n’est pas sa gratuité mais le fait que son code source est ouvert et peut être modifié en toute légalité si vous avez les compétences pour le faire.



Il est possible de faire partager vos modifications, améliorations au prés de tous les utilisateurs.

Le développement du logiciel est collaboratif.

Il existe des logiciels libres qui sont payants (libre veut dire que le code source est ouvert et peut être modifié).



Un autre classement des logiciels selon le type :


  • shareware
  • demo
  • freeware
  • logiciel libre


Demo

Les demo ou versions de démonstration concernent principalement les coûteuses solutions professionnels et les jeux. Le but de ce type d’application est d’appâter gentiment le client en lui fournissant un aperçu des capacités du logiciel mais juste un aperçu car bon nombre de ses fonctionnalités seront bridées.

Shareware

Consiste pour un auteur a mettre en libre circulation une version complète de son logiciel affin de permettre au public de le tester sans s’engager financièrement.
On peut assimiler ce mode de distribution à une période de libre essai durant la quelle l’auteur vous offre l’opportunité d’évaluer un logiciel de la façon la plus évidente et la plus efficace en l’utilisant dans votre contexte de travail habituel.


Librement téléchargeable, un shareware n’est pas pour autant gratuit, un contrat moral lie en effet son auteur a toute personne qui installe le logiciel, il stipule que l’utilisateur su shareware doit s’il souhaite utiliser le produit et même le conserver sur son ordinateur au terme de la période d’évaluation s’acquitter du prix de licence d’exploitation.


Freeware

Les logiciels regroupés sous cet intitulé sont totalement gratuits et fonctionnels, on parle de freeware lorsque l’auteur d’un logiciel ne soumet pas son utilisation au paiement d’un droit. Ce type d’application peut donc être librement installé, conservé, copié et même massivement distribué. Dès lors qu’on ne modifie pas le logiciel et qu’on ne le sépare pas des documents qui l’accompagnent entre autre pour témoigner de la paternité de l’auteur et de l’éditeur.


Toutes les catégories précédentes sont des logiciels dis propriétaires, que le logiciel val 100 DH ou 0 DH. Il existe une 2ème catégorie de logiciels : logiciels sous licence GPL « Global Public Licence » par exemple l’environnement GNU. Retenez simplement que bien au de là de la gratuité, la logique ici est celle de la liberté. Ces logiciels sont en effet distribués avec leur code source ( le langage de programmation qui a permis la conception du logiciel).
Un logiciel sous licence GPL offre en effet 3 libertés :
1 Copier le programme et de le distribuer

2Modifier le logiciel a sa guise en ayant l’accès total au code source.
3 Distribuer une version améliorée qui est toujours accompagnée de son code source.
Revenir en haut Aller en bas
http://agadir-multiservices.com
 
Support de cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SQL server : support de cours
» THX+cours
» Contenu du Cours
» Demande de cours
» Cours Acces a Télecharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSSRI :: Module 07 : Installation et administration de logiciels transverses-
Sauter vers: