II Préparation d'un disque dur LE FORMATAGEÉtant donné que le plus petit disque dur peut stocker des millions de bits, il doit y avoir un moyen de l'organiser pour faciliter la recherche d'une séquence particulière de bits. Cette forme d'organisation, qui est appelée formatage, prépare le disque dur de manière à ce que des fichiers puissent être écrits sur les plateaux et puissent au besoin être récupérés rapidement. Un disque dur doit donc être formaté physiquement et logiquement.
1.le formatage physique:*Tout d'abord dit aussi formatage physique :est un formatage qui est fait sur chaque disques durs achetés.Le formatage physique est la première étape. Ce formatage de bas niveau est effectué par le fabricant.
*Le formatage de bas niveau consiste à diviser le disque en éléments de base :
• Pistes • Secteurs • Cylindres
*Ces éléments déterminent la configuration physique du disque.
2.le formatage logique:*Le formatage logique organise les fichiers par un système de fichiers qui permet à un système d’exploitation de gérer ces différents fichiers.
*Après le formatage logique les partitions peuvent avoir un nom (que l’on appel nom de Volume). Un nom de volume permet d’identifier la partition plus facilement.
*Le formatage logique s’effectue à l’aide d’un utilitaire fournit avec le système d’exploitation (comme FDISK pour DOS/Windows) ou avec des utilitaires plus génériques et souvent indépendants du système utilisé.
3.les systèmes de fichiers:**Tous les systèmes de fichiers consistent en une structure nécessaire au stockage et à la gestion de données. Ces structures comportent généralement un enregistrement d'amorçage du système d'exploitation, des fichiers et des répertoires. Un système de fichiers effectue trois fonctions principales : 1) le suivi de l'espace alloué et libre, 2) la gestion des répertoires et noms de fichiers et 3) le suivi de l'emplacement dans lequel les différentes parties de chaque fichier sont physiquement stockées sur le disque.
**Il existe actuellement un grand nombre de systèmes de fichiers. Différents systèmes de fichiers peuvent être utilisés (reconnus) par des systèmes d'exploitation distincts. Certains systèmes d'exploitation ne reconnaissent qu'un seul système de fichiers, alors que d'autres peuvent en reconnaître plusieurs. Les systèmes de fichiers les plus courants sont les suivants :
°FAT
°FAT32
°NTFS
°HPFS
[b]LE PARTIONNEMENTLe partitionnement consiste à créer une ou plusieurs zones de stockage indépendantes et de plus ou moins grandes tailles sur un disque dur. Ces zones sont appelées partitions. Chaque disque dur doit au moins posséder une partition. Celle dernière occupe alors la capacité totale de votre disque.Chaque partition ainsi crée est gérée par le système comme un disque dur indépendant, même si physiquement il n'en existe qu'un seul.
1.Type de partions:Il y a trois sortes de partitions: la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire "simuler" plusieurs disques durs de taille moindre).
1.1 Partitions principales*Une partition principale peut contenir n'importe quel système d'exploitation ainsi que des fichiers de données, tels que des applications et des fichiers utilisateur. Une partition principale est formatée logiquement pour utiliser un système de fichiers compatible avec le système d'exploitation sur lequel il est installé.
*Si vous créez des partitions principales multiples, seule une partition peut être active à la fois. Lorsqu'une partition principale est active, les données des autres partitions principales ne sont pas accessibles, c'est-à-dire que l'on ne peut accéder aux données d'une partition principale (à toutes fins pratiques) que par le biais du système d'exploitation installé dans cette partition.
*S'il vous faut installer plus d'un seul système d'exploitation sur votre disque dur, vous devrez probablement créer des partitions principales multiples car la plupart des systèmes d'exploitation ne peuvent être amorcés qu'à partir d'une partition principale.
1.2 Partitions étendues:*Les partitions étendues ont été inventées pour fournir un moyen de contourner la limite arbitraire de quatre partitions. Une partition étendue est essentiellement un " conteneur " dans lequel vous pouvez continuer à diviser physiquement votre espace disque en créant un nombre illimité de partitions logiques.
*Une partition étendue ne contient pas directement de données. Vous devez créer des partitions logiques à l'intérieur d'une partition étendue. Ce sont les partitions logiques qui contiendront les données.
1.3 Partitions logiques:Les partitions logiques ne peuvent exister qu'à l'intérieur d'une partition étendue et sont destinées à ne contenir que des fichiers de données et des systèmes d'exploitation qui peuvent être amorcés à partir d'une partition logique (comme OS/2, par exemple). Les systèmes d'exploitation, tels qu'OS/2, qui peuvent être amorcés à partir d'une partition logique, sont normalement installés dans une partition logique, ce qui permet de conserver les partitions principales pour d'autres utilisations
[center]PARTIONNEMENT SOUS WINDOWS XP
je vous poste ce lien qui contient un video qui contient l'explication de ce type de partionnement.
http://www.laboratoire-microsoft.org/d/?id=1905 Master boot record(MBR)Le secteur de démarrage (appelé Master Boot Record ou MBR en anglais) est le premier secteur d'un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1), il contient la table de partition principale et le code
Ce programme, une fois en mémoire, va déterminer sur quelle partition le système va s'amorcer, et il va démarrer le programme (appelé bootstrap) qui va amorcer le système d'exploitation présent sur cette partition. D'autre part, c'est ce secteur du disque qui contient toutes les informations relatives au disque dur (fabricant, numéro de série, nombre d'octets par secteur, nombre de secteurs par cluster, nombre de secteurs,...). Ce secteur est donc le secteur le plus important du disque dur, il sert au setup du BIOS à reconnaître le disque dur. Ainsi, sans celui-ci votre disque dur est inutilisable, c'est donc une cible de prédilection pour les virus.