TSSRI

forum des techniciens specialisés en systèmes et réseaux informatiques - CF Agadir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour commencer

Aller en bas 
AuteurMessage
IMAD
Admin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 32
Localisation : AGADIR
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Pour commencer   Sam 23 Déc - 12:38

Méthodologie





Circonstance de la panne :

- Depuis quand le client à ce problème ? - Qu'est qui a changé avant/après le problème ?

( environnement, configuration, ...etc)



Première manipulation à effectuer avant d'intervenir sur la machine

- Relever et vérifier le setup (impr écran ou stylo)

- Vérifier et copier les fichiers autoexec.bat et config.sys sur une disquette.

- Vérifier les switchs, straps des cartes, disques, floppy.

- Relever la version du BIOS

- Relever le sens, la couleur des connecteurs et des nappes avant de démonter.

- Relever la version et le type de l'OS (système d'exploitation).



Sauvegarde :

- Vérifier les "backup clients" avant d'intervenir sur le matériel (date et contenu des sauvegardes).

- Désinstallation des logiciels (si intervention sur le disque dur ou le contrôleur).



Isoler le problème :

- Déterminer avec précision quel élément est susceptible d'être en panne (test sur la machine).

- Code erreur du BIOS ou message d'erreur.

- Outils de test (checkit-carte kickstart-Norton ou Pctools - DM,...etc).



Diagnostic et configuration minimum :

- Pour certain cas de figure (plusieurs cartes d'extension), il est préférable de tester le matériel avec configuration minimum (vidéo, disquette, disque dur) ==> permet de détecter des conflits entre les cartes ( adresses I/O - canal de DMA - N° d'interruption- Adresses mémoires ).



Méthode ABA :

- Enlever le sous-ensemble HS et le remplacer par un sous-ensemble en état de "marche".

- Remettre la pièce HS pour vérifier son diagnostic.



Test :

- Faire des tests avec des utilitaires (diag constructeur ou utilitaires comme checkit).

- Test sous l'OS.

- Test sous les applications du client (il est préférable de le faire réaliser par le client).





Note : Il faut si possible tester la machine en boutant sur une disquette système[1] ("certifiée") DOS ou W9x. Cela présente plusieurs avantages : Elimination des problèmes de virus; Plus facile de distinguer un problème hard d’un problème soft (drivers).




Avant que vous cherchiez votre problème et la solution liée, quelques généralités : quand vous avez un périphérique qui ne marche pas, testez-le aussi seul que possible (enlevez tout ce qui n'est pas indispensable de votre machine). S'il ne marche toujours pas, testez-le sur la machine d'un ami pour voir si ce n'est pas un problème de version d'OS ou de conflit de carte mère. Enfin pensez à vérifier que vous utilisez bien les derniers drivers...
Lorsqu'une machine a bien fonctionné pendant des mois, voire des années et manifeste subitement des accès de mauvaise humeur (message "grossier" d'erreurs sous Windows 9x), une des premières choses à vérifier est la suivante : le petit ventilateur situé sur le processeur fonctionne-t-il bien ? S'il ne tourne pas, changez-le et tout reviendra certainement dans l'ordre. C'est une panne assez (voire très) classique.
Sachez que des virus comme Tchernobyl (ou CIH) qui ont frappé le 26/04/99 détruisent les données du disque dur : il faut alors réinstaller la machine. Ils détruisent (effacent) parfois aussi le programme BIOS de votre machine : le symptôme est alors un écran noir au redémarrage. Dans ce dernier cas, tout espoir n'est pas perdu : SI votre BIOS peut-être dépluggé de votre carte mère et SI vous avez le programme du BIOS (souvent il est sur le site du constructeur) et que vous trouvez quelqu'un capable de flasher votre BIOS, cad une personne ayant l'appareil et le savoir-faire (ce n'est pas dur notez...) alors vous pourrez sortir de son support la mémoire EEPROM (mémoire qui contient le BIOS), la flasher puis la réinsérer (dans le bon sens..) sur la carte mère qui redémarrera !
Pour un problème d'upgrade mémoire, cliquez ici !
Pour un problème d'installation ou de détection de disque dur, cliquez ici !
Pour une liste de problème divers avec leurs solutions : cf. [url=http://www.choixpc.com/depannag.htm#Problème divers avec leurs solutions :]en bas de cette page[/url] !
Si vous êtes ici, il se peut aussi que ce soit parce que votre machine ne vous affiche qu'un écran noir ou un code d'erreur (en plus elle crie quand vous l'allumez comme si elle savait que cela vous tape sur les nerfs... ).




[1] Avec un pilote de CDROM universel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agadir-multiservices.com
 
Pour commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plugins Firefox pour sécuriser votre navigateur.
» Pb pour le choix de la voie
» hébergeur gratuit pour un site rein quand flash(RESOLUT)
» Nettoyage PC et préconisation logiciels pour optimisation protection
» Toujours pour les férus d'électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSSRI :: Module 09 : Dépannage de 1er niveau matériel informatique-
Sauter vers: